informatique

Déceler les virus sur un PC

Dans le domaine de l’informatique, les données stockées et les programmes installés pourront être infectés par des programmes nuisibles. S’infectant silencieusement, les virus informatiques compromettent lentement et sans votre agrément votre système informatique. Même si à la base ces automates réplicatifs étaient non malveillants, aujourd’hui, avec l’adjonction de code malveillant, ils se propagent d’un ordinateur à un autre et provoquent un dysfonctionnement partiel ou total des logiciels hôtes. En effet, le virus informatique, grâce aux échanges de données numériques, se répand jusqu’à atteindre une perturbation hors de contrôle. D’où l’importance de l’infogerance pour le cas des PME ou des grandes entreprises.

Comment un virus informatique pourrait infecter un ordinateur?

Le virus informatique est soit un programme nuisible, soit un chiffrement etc. qui nuit à tout appareil informatique. Pour atteindre le système, il s’infecte l’ordinateur en passant par des canaux de transmission. Ces canaux sont souvent composés de supports amovibles comme les clés USB, les DVD etc. Mais aujourd’hui, les virus et spyware atteignent le système informatique via les connexions à un réseau local ou internet. Oui, c’est possible en cas de téléchargement sur un site malveillant par exemple.

Comment déceler efficacement un virus sur un PC?

Les façons de supprimer ou de déchiqueter un virus sur un PC sont nombreuses. Il est possible d’y procéder manuellement. Par conséquent, ce serait mieux d’avoir quelques notions en informatique. Car détecter et identifier un programme malveillant s’avère un peu plus complexe. Dans ce cas, la méthode la plus simple c’est de restaurer son système d’exploitation. C’est efficace pour nettoyer son PC et retrouver son état d’avant. Mais il existe aussi des logiciels antivirus permettant de supprimer les virus et de bloquer leur attaque.

Mais avant toute tentation manuelle de restauration ou de réinstallation de son système d’exploitation, il est nécessaire d’effectuer une sauvegarde de son ordinateur. C’est utile en cas d’échec du dépannage. Et n’oublier pas de vérifier les supports amovibles que vous insérez, parfois ce sont eux les véritables sources du mal.

Actualités

  1. 8 Mars 2019Jouer aux jeux .io sur PC199
  2. 1 Avril 2018Du matériel informatique de qualité avec la location403
  3. 31 Déc. 2017Des petits gadgets sympas600
  4. 16 Oct. 2017L'anti Ddos est assez utile dans certains cas655